Courses du Week-end

  • Les prochaines courses en Finistère :

    Retrouvez ICI le tableau récap des courses 2024     Ou sur :  / Klikego Le sportif

Entrainement du Dimanche

  • Responsables parcours et ravitaillements

    Retrouvez ici le planning 2024

Sorties Interclubs

  • Les prochaines sorties

    Retrouvez le planning 2023/2024 ICI 

Challenge Trail du Léon

07
Sep

Séjour en Normandie du 31/08 au 03/09

Reportage d'Aline  ==> ALBUM     Merci pour ces superbes photos !!!

Séjour en Normandie du 31 août au 3 septembre 2017

Ce jeudi 31 août, toute l’équipe inscrite était bien au rendez-vous pour le départ en Normandie.
Après 3h30 de car, nous avons rejoint la Résidence «  le Home du Cotentin » à Agon Coutainville.
Un apéritif d’accueil nous est offert et c’est l’occasion de revoir les amis un peu perdus de vue durant l’été.
Après notre installation dans les chambres et le repas, les fervents du foot se retrouvent en salle de télé pendant que la plupart des femmes suivent un film sur la Normandie d’autrefois.
Deux guides nous attendent le vendredi matin : Julien et Didier qui nous proposent deux parcours afin de découvrir les «  Havres » sur la côte ouest du Cotentin ;


il s’agit du littoral dunaire ponctué de huit estuaires. Les marées y sont exceptionnellement très fortes, la différence de hauteur entre basse mer et pleine mer appelée « marnage » peut atteindre jusqu’à 14 mètres.
Tout au long du parcours, nous sommes attentifs aux explications des guides qui nous indiquent que cette côte exposée aux vents et tempêtes évolue au fil des années ainsi que les dunes (l’une d’elles mesure 110m de haut).
Le département de la Manche compte 355kms de côtes ; on y trouve peu de ports mais de longues plages de sable fin.
Nous longeons quelques clos maraîchers appelés «  Mielles »où l’on cultive des carottes et des poireaux ; Créances étant le troisième producteur de carottes en France.
Après le repas de midi pris au Centre, le car nous mène sur la commune de Gratot où se trouve un château entouré de douves, construit au XIIIème siècle par la famille d’Argouges.
On raconte que la fée Andaine hante encore le château… Une équipe de bénévoles passionnés a entrepris sa restauration à partir de 1968 et l’a sauvé d’une ruine totale.


La randonnée nous mène à une Chapelle que Philippe d’Argouges fit construire entre 1403 et 1408 et dédiée à St Gerbold, Saint guérisseur, qui fut évêque de Bayeux au XIIème siècle.
Nous empruntons des sentiers abrités, bordés de très hauts talus avant de rejoindre Coutances et sa cathédrale qui date du XIIIème. Impressionnante avec ses deux flèches et sa tour lanterne,
de style gothique elle est un des plus grands et des plus nobles édifices de France classés aux monuments historiques.
A proximité nous parcourons le jardin des plantes créé entre 1852 et 1855, agrémenté de statues , de sculptures , de grottes et de bassins où les massifs fleuris et pelouses alternent avec des groupes d’arbres remarquables.
La soirée se termine par des chants et danses folkloriques normandes. Des costumes et coiffes impressionnantes des différentes villes nous sont présentés ; (à noter que les chanteurs et danseurs bretons ont également assuré l’ambiance).


Le samedi 2 septembre le car nous mène à Tessy sur Vire où Jean Pierre et Odile nous attendent dans une très belle propriété familiale et nous présentent leur famille.
Avec Didier son beau frère, Jean Pierre nous a concocté un magnifique parcours nous révélant la beauté du paysage normand avec en prime un soleil très présent.
De retour à midi dans le jardin familial, il nous propose du Poiré à l’apéritif (boisson pétillante un peu similaire au cidre) accompagné de biscuits et saucisson avant que chacun ne trouve sa place à l’ombre ou au soleil pour apprécier le pique nique.
Après avoir remercié la famille pour l’accueil chaleureux qui nous a été réservé nous prenons la direction de Villedieu les Poêles
où nous visitons tout d’abord la fonderie des Cloches Cornille Havard dans un atelier construit en 1865 où plus d’une centaine de cloches en bronze y sont fabriquées chaque année.
Celles de Notre Dame de Paris y ont été fabriquées en 2013. En France il n’existe qu’une seule autre fonderie qui est située près d’Annecy.
En Europe il existe 30 fonderies de cloches (chrétiennes). Elles sont construites à partir de gabarits et le bronze utilisé est constitué de 78% de cuivre et 22% d’étain.
La visite du Musée du Cuivre à suivi, présenté par Jean Louis ? Animateur, baratineur, bonimenteur qui nous a amusés pendant une heure…


De retour à la résidence, des anniversaires ont été joyeusement fêtés : les 65, 70 ans de l’année en cours, dont celui de Christiane qui avait lieu le 2 septembre et ceux de Marie Laurence et Jocelyne (Jeunettes de 50 et 55 ans) le lendemain.
Les naissances du petit Louis et la petite Ninon (petits enfants Zeil, Péron, Ménez) ont fait l’objet d’une autre cérémonie !


C’est une matinée sous la pluie qui nous attend le dimanche matin ; nous marchons sur les dunes en découvrant la faune et la flore (la salicorne, l’obione etc…) des prés-salés.
Notre endurance sur les chemins nous surprend parfois !... Avant de passer à table nous rangeons tous les vêtements trempés et profitons une dernière fois de notre repas en commun agrémenté d’histoires qui, même si elles ont déjà été racontées,
nous font toujours autant rire car nos brillants acteurs les présentent toujours avec des tournures différentes !...


Pour réussir ses sorties le club possède une bonne recette : il suffit de rassembler une soixantaine de marcheurs bien décidés,
d’y ajouter une grosse poignée de bonne humeur et de rire, quelques petits dés de prudence , d’attention et d’amabilité avec un geste de tolérance pour agrémenter le tout…

Toute l’équipe en redemande ! …

Aline.