Courses du Week-end

  • Les prochaines courses en Finistère :

    Retrouvez ICI le tableau récap des courses 2024     Ou sur :  / Klikego Le sportif

Entrainement du Dimanche

  • Responsables parcours et ravitaillements

    Retrouvez ici le planning 2024

Sorties Interclubs

  • Les prochaines sorties

    Retrouvez le planning 2023/2024 ICI 

Challenge Trail du Léon

21
Avr

Article de jean : Rando traversée de la baie de Kéremma et Porsguen

Reportage réalisé par Jean :

Sur les chemins du pays Pagan

Ce mardi matin ils étaient nombreux sur le parking de la Maison des Dunes à Keremma. Les voitures se succédaient soudain comme un long flot inattendu. Était-ce une anticipation de la saison estivale ? Une ruée vers l’or ? Non, point du tout ! C’était l’arrivée presque en fanfare des marcheurs de la Penzé bien décidés à affronter le menu du jour : la traversée du bief maritime entre terre et terre. Une soixantaine de marcheurs (euses) s’en allèrent donc de bon pied, tenues bigarrées aux couleurs de l’arc-en-ciel, sur le chemin 34 de grande randonnée. Eole, avec ardeur, leur caressant l’échine, faisant frissonner les casquettes et les capuches fragiles, aérant les belles chevelures en liberté, poussait la longue procession vers le but mystérieux tant attendu : cette traversée dont chacun déjà mesurait sur son corps la hauteur d’immersion. Au niveau des mollets s’exclamèrent les moins timorés ; au niveau du nombril surenchérirent les plus inquiets ou les plus audacieux. Même pas peur quand un farfelu préconisa de remettre les chaussures pour se prémunir des piqûres des vives enfouies dans le sable ! Nous voila enfin prêts à l’ouvrage, pantalons relevés, chaussures en bandoulière pour traverser ce désert mouillé, sous les rafales violentes d’un vent de côté propice à nous déséquilibrer à la moindre inattention. Nous les téméraires nous avions surmonté les aléas d’un terrain hostile où la mer continuait à se vider de ses derniers courants qui atteignirent à peine nos genoux.

Pendant ce temps, sous la conduite experte de Monique, l’enfant du pays, qui retrouvait ici l’ADN de ses jeunes années, un groupe allergique à la mer choisissait de revenir sur leurs pas en rentrant par le circuit de l’aller, avec juste une variante imprévue pour chatouiller un peu l’adrénaline de chacun. Selon les propos rapportés, Monique en toute sécurité avait indiqué la voie : « C’est là, tout droit  dans la ligne du clocher que vous apercevez ». Chacun, un temps s’exécuta, mais d’une conversation à l’autre on dérive et on sort vite des chemins battus. Tout le monde se retrouva dans une voie interdite : celle d’une vase épaisse où l’enlisement devenait un bain de boue! Comme en cure pensèrent  certains ! Tout  s’acheva par un rire collectif, une belle aventure du jour dont s’enrichit toujours la mémoire et tous furent à l’heure à l’apéritif.

Après l’effort le réconfort. Une table disposée à l’abri d’un camping-car pour fêter dignement l’anniversaire de Séverine. Aux labours dans la vase, aux pieds mouillés dans les sables mouvants succéda le toast de la convivialité autour de boissons diverses et d’agapes succulentes.

Le parking se vida rapidement car à Kerlouan nous attendait un repas plein de promesses : hors d’œuvre variés et viande ou poisson au menu. Le Galion mérita bien de recevoir le Galon de la bonne restauration ! Pour la digestion un nouveau tracé était au programme : le site de Porsguen où tour à tour apparaitront le port et sa digue protectrice, son chemin côtier et son symbole sculpté d’un hippocampe face au large.

Belle journée récréative où l’air de la mer vivifia nos poumons ; où le vent si fort poussa les nuages pour nous épargner de la pluie et où le sourire des participants préfigura déjà les beaux jours de l’été.

Merci aux organisateurs.

Le prochain restaurant-marche se déroulera le 29 mai à Fréhel (Côtes d’Armor). L’esquisse du programme se prépare de cette façon : Départ de la marche du port d’Erquy pour une distance de 7/8 km maxi. Apéritif chez l’un des organisateurs sur la route du restaurant, et repas en un lieu qui se finalise en ce moment. Après le repas, marche digestive entre le port de St Gérant et Fort la latte. Des changements peuvent intervenir d’ici là. Pour les non- marcheurs la participation au repas est évidemment possible

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------.

Voici les photos de la Rando traversée de la baie de Kéremma et Porsguen de ce mardi 17 Avril.

PHOTOS ICI

Keremma