Courses du Week-end

  • Annulation des sorties CLUB

    jusqu'à nouvel ordre ...

Entrainement du Dimanche

  • Responsables Parcours et Ravitaillements

    Planning 2020

  • Annulation

    jusqu'à nouvel ordre ...

Sorties Interclubs

Challenge Trail du Léon

  • Challenge du Léon

    AFFICHE ICI   ///   SITE ICI

  • Annulation

    jusqu'à nouvel ordre ...

26
Sep

Sortie Marcheurs à Asnelles sur mer - du 19 au 22 septembre

Week-end à Asnelles :                 ALBUM PHOTOS ICI


163

Chez les Marcheurs de la Penzé la ponctualité a toujours été respectée et ce jeudi 19 une certaine agitation règne déjà à 9h15 alors que le départ n’est prévu qu’à 10h… Les embrassades fusent de toute part sur le parking de Park an Ilis à St Thégonnec. Les 67 inscrits sont tous prêts et attendent le car pour les mener à Asnelles sur Mer en Normandie.
A 10h tapant nous prenons la route conduits par Pascal notre chauffeur attitré. Jean Marcel nous a préparés, comme il est dans ses habitudes pour agrémenter le trajet, quelques histoires cocasses…
Un arrêt a été programmé à Avranches où chacun a pu faire une pause et se restaurer à la cafétéria du Centre Leclerc.

Vers 16h30 nous sommes arrivés au village Vacances «  Les Tourelles » reçus par la directrice des lieux. Après la répartition et les installations dans les chambres nous avons choisi de longer la plage afin de faire connaissance avec ces endroits chargés d’histoire.
Apéritif d’accueil et repas suivi d’animations musicales (guitares et chansons) ont clos notre première soirée.
Le vendredi matin un guide nous prend en charge pour une randonnée sur les côtes jusqu’à Avranches, nous relatant l’histoire tragique du débarquement du 6 juin 1944. D’énormes blocs de béton fabriqués en Angleterre et traînés jusqu’aux côtes Normandes afin de transporter matériel, véhicules et vivres, témoignent encore de ces évènements dramatiques qui ont coûtés la vie à tant de personnes.
Dans l’après midi, après un repas au Centre, nous prenons la direction de Bayeux pour la visite du Musée de la Tapisserie à l’aide d’un audio guide qui raconte en détail la conquête de l’Angleterre en 1066 par Guillaume, Duc de Normandie. C’est un document unique au monde de 70 m de long sur 50 cm de haut, réalisé au XI ème siècle sur une toile de lin et broderie de laine.
Bayeux compte aujourd’hui 14 000 habitants, son centre historique médiéval est formé de rues pavées et de maisons à colombages parmi lesquelles domine la Cathédrale Notre Dame de style gothique qui fut consacrée en 1077 par l’évêque Odon de Conteville en présence de son demi frère Guillaume Le Conquérant.
L’histoire raconte qu’au lendemain du débarquement le prêtre de St Vigor le Grand « Dom AUBOURG » né le 28 septembre 1887 est allé à la rencontre des Anglais et leur a demandé d’épargner la ville. Ce serait la raison pour laquelle Bayeux a échappé aux bombardements.
Lors de la cérémonie du soir c’est Jean Pierre et Thérèse, Louis et Malou, qui nous ont offert l’apéritif pour fêter leurs 50 ans de mariage et de grand bonheur. Nous leur souhaitons encore très longue vie ensemble.
Marie Laurence nous a fait choisir des perles de différentes couleurs de façon à nous placer à table afin de partager et de faire connaissance avec tous les participants. Le karaoké qui a terminé la soirée a rencontré un grand succès.
Le samedi nous partons pour une marche à Colleville. Plage et sous bois font partie du paysage sur un site qui présente les vestiges de la batterie d’artillerie allemande ainsi que les traces des combats acharnés qui se sont déroulés les 6 et 7 juin 1944. L’assaut d’Omaha a rencontré de nombreuses difficultés et a failli se terminer par un vrai désastre. Au prix de nombreuses pertes les Américains finissent par remporter la partie et s’emparer des villages côtiers. Après notre pique nique Le guide nous mène vers le cimetière Américain. Ce site inauguré en 1956 couvre 70 ha et accueillent 9387 tombes en territoire Américain.
Nous poursuivons par le Musée du débarquement d’Arromanches. Construit sur le site même où fut implanté le port artificiel, dont on peut encore voir les vestiges à quelques centaines de mètres. Nous avons ensuite complété les informations par le cinéma circulaire « ARROMANCHES 360 » projeté sur 9 écrans, film dédié aux Combattants de toute les Nations et aux 20 000 civils tués pendant cette bataille de 100 jours.
Ce samedi soir c’est Annick et Gérard qui nous ont offert l’apéritif ; Annick pour son anniversaire et Gérard pour sa santé retrouvée. Leur retraite est toute proche et nous leur souhaitons d’en profiter pleinement.
Lors du repas qui a suivi Rémy a remercié Jean qui a souhaité passer le relais. L’ensemble des Marcheurs le salue pour sa disponibilité, son bon sens et sa délicatesse envers chacun. Nous le retrouverons régulièrement sur nos sentiers et ses conseils seront toujours les bienvenus.
Dimanche matin c’est sur la plage d’Asnelles sur Mer que nous visitons des parcs à huîtres d’une superficie de 60 ha partagés entre 20 producteurs. Nous prenons notre dernier repas au centre avant de prendre le chemin du retour.
 Nous avons durant ces 3 jours revécu cette tragédie (qui a mobilisé 5000 navires, 10 000 avions, 155 000 hommes) que personne ne doit oublier et que nous devons transmettre à nos petits enfants. Ce week-end a été riche en enseignements, nous avons échangé avec des personnes qui partagent la passion de la randonnée dans un climat très amical. Nous nous retrouverons très bientôt pour mettre en place la sortie de mai prochain dans les Pyrénées…
Aline.