Courses du Week-end

  • Les prochaines courses en Finistère :

    Retrouvez ICI le tableau récap des courses 2024     Ou sur :  / Klikego Le sportif

Entrainement du Dimanche

  • Responsables parcours et ravitaillements

    Retrouvez ici le planning 2024

Sorties Interclubs

  • Les prochaines sorties

    Retrouvez le planning 2023/2024 ICI 

Challenge Trail du Léon

19
Jui

Petit mot de TY Jean sur les photographes du trail de la penzé

L’œil du photographe

En parcourant le site de notre association sportive des Trotteurs de la Penzé je suis toujours agréablement surpris par l’imposant loisir photographique de notre ami Alain Lavanant qui s’échine, parmi d’autres d’ailleurs, depuis des années à transmettre pour notre plus grand plaisir les attitudes des trotteurs ( euses) et des marcheurs (euses) dans l’effort. Un stop sur image qui nous permet de bien rire dans nos chaumières en revivant les péripéties des courses et le figement du visage de l’athlète dans l’effort. Le déclic photographique qui vous fige dans une posture autre que celle souhaitée ne pardonne pas, dès lors où il vous a mis en boite, à l’improviste.

Le corps en avant ou en arrière, les bras ballants ou gesticulants dans tous les sens, le regard hagard ou encore un mouchage de nez par la pression des deux doigts : tant pis, trop tard ! C’est pris par l’objectif et immortalisé. Vous le connaissez pourtant Alain, alors à sa vue redressez le torse, relevez les coudes comme un vrai coureur et surtout souriez juste le temps de voir le doigt appuyer sur le bouton de l’objectif. La photo ce n’est pas de la vidéo : impossible de se rattraper, de corriger le style.
Alors je vous le dis souriez à monsieur Alain quand il vous mitraille de ses flashs dans les sous bois ou ailleurs. Juste un petit effort à faire.
Non, au fait, je me reprends. Si nous n’avions plus que des sourires sur les clichés du site comment ferions nous alors pour rire de bon cœur sur ces émotivités qui transforment nos visages lors des circonstances de la vie ? Alors, Alain, continue comme tu sais si bien le faire à privilégier l’instantané sur la pose préparée.
Nous continuerons à rire dans nos chaumières en découvrant des attitudes, des styles qui sont en fait les traits de la vie en mouvement.
Merci à toi pour toutes ces belles photos  et aussi à tous ceux qui te secondent parfois dans cette passion qui fixe la mémoire d’instants conviviaux, sortis de l’anonymat des sentiers pédestres vers la lumière de nos écrans d’ordinateurs.

Mais cet article ne serait pas complet s’il ne citait pas aussi tous les autres amoureux de la focale qui se plaisent épisodiquement à exercer leurs talents pour remplir un peu plus l’album d’images sur notre site .
Associons donc les photographes qui se sont manifestés lors de notre trail du 8 juin pour couvrir l’évènement : François Huteau qui a par ailleurs autorisé le passage des « trailleurs » dans sa belle propriété, superbe à l’image des photos qu’il nous dévoile sur le site ; Michel Guengant et René Garandel qui apportent aussi une touche agréable par la diversité de leurs reportages. Merci à eux pour ce plus apporté par leur bénévolat afin que perdure au-delà du jour dit les séquences d’une fête vécue.
Sportifs du club des trotteurs de la Penzé, la photographie à un bel avenir dans notre club.
Songez que la photo sera toujours un Stop sur image immortalisé à la différence de la vidéo qui s’adapte au temps qui passe.
Alors, souriez ou grimacez ! ? C’est la liberté de votre choix comme ce fut aussi la liberté de ma plume de jouer un peu avec les mots en essayant de les faire sourire.

Jean Mével